Pratiques musicales innovantes, applications téléphoniques, nouveaux modes d’écoute, de diffusion et de traitement du son… Le numérique modifie en profondeur l’économie et les usages de la musique.

« SoundsLabs, Les Incubateurs en Musique » est un projet imaginé pour organiser une veille sur les innovations, et faire découvrir lors d’événements réguliers une sélection de projets émergents en développement au sein des incubateurs franciliens.

Trois champs sont explorés :

• Les innovations qui changent la pratique musicale
• Les nouveaux modes d’écoute et de diffusion de la musique
• Les services innovants associés à la musique

Trois événements sont organisés chaque année pour présenter une sélection de projets innovants au grand public et aux professionnels du secteur de la musique, tandis qu’une veille organisée tout au long de l’année auprès des incubateurs permet de rester au fait de l’actualité.

SoundsLabs s’adresse à tous les professionnels de la musique, innovateurs, chercheurs, artistes, labels, distributeurs, éditeurs, entreprises de médias et toutes les personnes intéressées par les mutations à venir de la création musicale, de sa pratique et de ses usages.

Le projet s’appuie sur un réseau d’incubateurs franciliens associés :

Paris Region Lab / ESCP-Bluefactory / Incuballiance / La Pépinière de la Courneuve (MIEL) / Locus Sonus / Paris Mix / Le Camping / Cap Digital / Agoranov / Creatis de la Gaîté Lyrique / L’incubateur du 104 / Paris Pionnières / Microsoft Ventures / Neuilly Lab / Incubateur Descartes…
Ce réseau a vocation à s’élargir à d’autres incubateurs et régions au fur et à mesure de l’organisation des rencontres SoundsLabs.

SoundsLabs a été officiellement lancé le 20 juin 2014 à NUMA, pendant Futur en Seine, lors d’une première présentation publique de seize projets innovants associés à la musique et de performances.

A propos de l'auteur